balcon sur le luchonnais

dimanche 20 mars. Rdv Martres, avec le Yo et le Ju + 3 de ses compères, à 5h45 pour aller trainer nos pompes sur la frontière entre Luchonnais et Val d’Aran. Départ du col du Portillon, 1293m, au dessus de Luchon, sous la pluie quasiment. On est versant espagnol et cela commence par une piste forestière. Nous trouvons  sans problème le petit raccourci qui nous évitera une longue montée par cette route. Nous continuons facilement accompagnés d’averses de neige, et arrivons à la première cabane à 1550m. Nous sommes tout proches du col de Barèges et arrivons , avec le soleil, au port et ses 2 cabanes, à 1749m. De là s’ouvre une vue fabuleuse, sur les sommets du luchonnais, accompagnée d’ un soleil jouant avec les nuages. Nous faisons une collation afin de prendre des forces pour l’ascension finale et ses 300 m de D+  jusqu’au Tuc d’Aubas. La montée est avalée rapidement et facilement par le groupe et nous voici à 2071m sur ce sommet franco-espagnol, superbe belvédère sur les hauts sommets du 31 et de l’Espagne ( Maladeta).   Nous repiquons sur la cabane afin d’y prendre un bon apéro pour se requinquer de notre effort. L’ambiance est au top, on rigole bien mais vient le temps de retourner vers le bas et les voitures.  Nous faisons une halte, à Bossots, pour « cerveza y bocadillos » et rentrons sur Martres les pensées pleines de montagne et de convivialité.