Au fil de l’Aston

Samedi 23 avril. Le temps est annoncé maussade mais l’envie d’air et de montagne est trop forte. Je pars donc direction l’Aston, histoire d’y casser la croute. Je me dirige vers le village puis prends l’interminable route montant au barrage du Laparan. J’arrive à l’ouvrage et continue sur la « cabossée » piste montant jusqu’au Pla de Las Peyre. Je gare la voiture là, 1696m, je suis seul et il ne fait pas chaud. Je prends le sentier menant aux étangs de Fontargenta, j’arrive à la passerelle et une averse de neige commence à tomber. Je me dis alors qu’un petit tour à la cabane de Garsan serait du coup le bien venu et par conséquent  mon spot parfait pour le pique-nique. La montagne semble automnale, sans trop de neige mais un vent frais me rappelle que je suis en altitude. Je déjeune avec vue sur le refuge du Ruhle, je suis seul dans cette jasse de Pinet. Les averses continuent et par conséquent je décide de repiquer vers le parking. Je reprends la voiture jusqu’au barrage que je connais déjà depuis une vingtaine d’année. Le Laparan est un barrage sur l’Aston, en béton, vouté, mis en service en 1985 avec une hauteur sur fondations de 106m. Il m’a toujours impressionné et en cette période il possède une cote très basse, normale au sortir de l’hiver. Si je ne m’abuse  il possède la voute la plus haute des Pyrénées. Je quitte ce chef d’œuvre de l’art hydro-électrique et continue ma descente finale au fil de la rivière en badant chaque endroit où l’Aston se déchaine sur les rochers avec son débit important.